Vous débutez dans le monde de la couture ? Sachez qu’il vous faut pas mal de matériels pour pouvoir coudre. Mais, quels sont ses outils ? Afin de vous aider à rassembler vos matériels, nous allons essayer de vous donner une petite liste des outils de base pour la couture.
Les outils pour mesurer
Tout comme le travail d’un artisan bois ou d’un maçon, le travail d’un couturier a également besoin de précision. C’est cette précision qui va vous aider à faciliter votre réalisation. Un outil de mesure permet à l’artisan de connaître la longueur de tissu à acheter et à couper. La prise de mesure est l’une des bases de ce métier. On peut trouver différents types d’outils de mesure dans le domaine de la couture. Ainsi, il y a :
- Le mètre ruban
- Les règles et équerres
- Le Papier à patron
Un artisan couturier doit toujours avoir un mètre ruban. C’est l’outil idéal pour prendre une mesure de manière précise. Les règles ainsi que les équerres sont utiles pour réaliser des tracés sur un tissu ou un papier à patron. Différents types de règles et d’équerres pour la couture sont disponibles sur le marché. Choisissez en fonction du matériau et de la longueur. Pour ce qui est du papier à patron, ce matériel sert à reproduire le patron de couture que vous avez choisi.
Les outils pour couper
Un bon couturier doit savoir couper. Pour cela, vous devez avoir de bons outils comme les ciseaux de tailleur et le coupe-fil. Le premier outil vous permet de couper du tissu. Ce n’est pas pour rien si on appelle cet accessoire « ciseaux de tailleur ». Vous ne devez pas l’utiliser pour couper du papier ou du carton. Il ne sert qu’à couper du tissu. Pour trouver vos accessoires de couture, cliquez ici.
C’est aussi un outil qui peut se présenter sous différents modèles. Sachez que c’est votre outil de travail, investissez dans un modèle de qualité. Pour ce qui est de votre coupe-fil, il sert à couper vos fils à la fin de chaque couture sans pour autant endommager le tissu. Si vous n’avez pas de coupe-fil, vous pouvez aussi opter pour l’usage d’un ciseau à broder. Et pour compléter le tout, misez sur l’usage d’un cutter rotatif. C’est un matériel pratique pour découper les tissus épais.
Les outils pour coudre et découdre
Pour les débutants, commencez par coudre à la main. Pour y arriver, vous aurez besoin d’aiguilles de tailles et de longueurs différentes. C’est aussi la meilleure solution si vous tenez à travailler avec finesse. Pour choisir vos aiguilles de machine, vous devez tenir compte du tissu à travailler (cuir, jersey, jean, microtex, etc.). Outre ces outils, il y a aussi les épingles à nourrice. Ces derniers peuvent vous aider à maintenir vos tissus.
N’oubliez surtout pas les fils de couture. Ils doivent être de différentes couleurs. Essayez également de trouver des fils de qualité. Cela dans le but d’éviter qu’ils se cassent facilement. Choisissez en fonction de son épaisseur et en fonction de votre type de tissu.