L‘aloe vera est une plante vertueuse et polyvalente avec une multitude de nutriments. Il est de plus en plus utilisé dans le domaine de la naturopathie, cependant, son utilisation peut avoir des effets secondaires sur certaines personnes. S’il n’est pas utilisé correctement, il provoque certains effets indésirables qui peuvent affecter votre santé.
Un effet trouble digestif
Le latex contenu dans l’aloe vera est très puissant. Pour ceux qui ne le supportent pas, il peut engendrer des crampes abdominales et des troubles digestifs. Et même si vous le supportez bien, une prise excessive peut également engendrer ce type de problème. Sur ce site spécialisé, vous trouverez des produits à base d’aloe vera avec un faible taux de latex.
- Pour éviter ce genre de problème, l’aloe vera ne doit pas être utilisé par les enfants, les femmes enceintes et les personnes sujets au syndrome de colon irrité, de troubles rénaux ou cardiaques.
- Pour éviter les troubles digestifs, le latex d’aloe vera ne doit pas être pris avec des traitements laxatifs, hypocholestérolémiants ou hypoglycémiants.
Un effet photo sensibilisant
La peau lorsqu’elle est exposée au soleil après une application d’aloe vera devient photo sensibilisante. Elle devient alors plus sensible. L’aloe vera provoque des rougeurs, des démangeaisons ou des boutons s’il est exposé au soleil. Et même son exposition, s’il est appliqué par une personne qui ne le supporte pas, ces effets indésirables peuvent quand même apparaître.
Dans ce cas, avant d’appliquer un produit à base d’aloe vera sur votre peau, faites un essai sur une petite partie uniquement. Si les effets secondaires n’apparaissent pas sur ces parties, cela signifie que vous le supportez bien. Toutefois, évitez d’appliquer les produits à base d’aloe vera en plein jour. De cette manière, le produit s’intègre dans votre peau avant que vous sortiez de chez vous.
Une perte de poids significatif
L’aloe vera est un produit non dangereux à la base, cependant chez certaines personnes il peut provoquer une perte de poids très significative. C’est même pour cette raison qu’il est utilisé dans le domaine d’un régime minceur. Toutefois, si la perte de poids est accompagnée de l’albuminurie ou de l’hématurie, cela signifie que vous subissez les effets secondaires de la prise de l’aloe vera.
C’est pourquoi il est toujours conseillé de demander conseil auprès d’un professionnel avant la prise d’un produit à base d’aloe vera. En effet, s’il est mal employé, il peut à la longue endommager le foie et les reins.
Un risque de cancer colorectal
La consommation prolongée de latex d’aloe vera peut engendrer des troubles rénaux graves. Il n’est pas adapté aux personnes avec une faiblesse aux reins. Son utilisation doit se faire d’une manière ponctuelle. Sur le long terme, il provoque des polypes intestinaux qui favorisent le développement d’un cancer colorectal.
Dans ce cas, demandez toujours l’avis de votre médecin traitant avant la consommation d’un produit à base d’aloe vera. Vous devez également éviter de prendre régulièrement les boissons à base de ce produit, car elles peuvent fragiliser certains de vos organismes. Certes, c’est une plante avec de nombreuses vertus, mais sa prise doit se faire avec précaution.