Vous avez un bébé et vous êtes en train de choisir entre utiliser des couches lavables et des couches jetables ? Les couches lavables n’ont rien à envier aux couches jetables. Contrairement aux idées reçues, elles offrent de nombreux avantages aux parents grâce à leur praticité et à leur longévité.
Utiliser une couche lavable pour réduire le gaspillage
Une couche lavable est réutilisable. C’est le choix le plus écologique, car sa fabrication ne nécessite pas des ressources exorbitantes. Produite avec des matières naturelles, elle prévient les problèmes d’allergies sur les fessiers des bébés. Ce qui n’est pas le cas avec son homologue jetable. Outre sa fabrication qui est plus écologique, elle est anti gaspillage. En effet, elle peut être utilisée par un autre enfant. Il existe même des couches lavables d’occasion pour ceux qui veulent réduire leurs gaspillages.
- ● La couche jetable en revanche est très gourmande en matière de ressources. Sa fabrication nécessite d’ailleurs d’utilisation de pétrole brut.
- De plus, elle devient une véritable source de pollution. D’abord, une couche met 5 siècles pour se décomposer.
- Dès sa naissance jusqu’à l’âge de 3 ans, on compte environ une tonne de couches par enfant. L’impact environnemental d’une couche jetable est assez catastrophique.
Opter pour une couche lavable pour faire des économiques
Nombreux sont les parents qui constatent une grande hausse de dépenses lorsqu’ils ont un enfant en bas âge. Ce qui est compréhensible, car les couches à elles seules représentent un très grand budget. Avec les couches lavables, c’est surtout l’investissement du départ qui est plus élevé, mais au final, elles sont plus économiques sur le long terme. D’ailleurs, elles sont réutilisables pour vos prochains enfants.
Les couches jetables en revanche représentent 1000 à 1200 € par mois environ par an or, ce budget est largement suffisant pour un enfant dès sa naissance jusqu’à ses trois ans si vous choisissez les couches lavables. L’important est de les entretenir correctement. Si vous prévoyez d’avoir 3 enfants, il est possible que vous puissiez utiliser les couches de votre premier enfant avec le dernier. Même si vous devez en acheter, le budget ne sera plus assez conséquent.
Choisir les couches lavables pour plus de praticité
Contrairement aux idées reçues, les couches lavables sont assez pratiques à utiliser. Pour sortir, il suffit de vous équiper de deux sacs, l’un pour les couches propres et l’autre pour les couches sales. Vous n’aurez aucun mal à leur trouver une place dans votre sac à langer. Une fois à la maison, vous n’aurez qu’à lancer la machine pour les nettoyer correctement. Par ailleurs, ce sont surtout les inserts qu’on change sur les couches lavables.
Muni des lingettes et des couches de rechanges, vous pouvez sortir tranquillement avec votre enfant. Même si vous devez faire quelques préparations supplémentaires avec les couches lavables, elles ne sont pas du tout contraignantes. Par ailleurs, il est bon de préciser que les couches jetables provoquent souvent des problèmes sur la peau de votre bébé. Les couches lavables sont plus sur tout en lui donnant le confort nécessaire.