Dans un environnement Montessori, les enfants peuvent développer leur motricité fine. La plupart des parents et des soignants connaissent l’importance de lire aux enfants de leur apprendre l’alphabet et de les aider à apprendre à compter. Pour le développement d’un enfant, travailler sur la motricité globale est aussi très important. La motricité fine, ou les petites habiletés musculaires sont tout aussi importantes dans son développement.
Connaître la motricité fine chez l’enfant
Dès le plus jeune âge, il faut commencer à travailler les motricités fines de votre enfant. De plus, cela permet aux tout-petits d’avoir les bases de l’apprentissage, de la coordination et de l’exécution des tâches quotidiennes. Dans ce cas, vous pouvez créer des activités amusantes pour les enfants. En travaillant sur la motricité fine, les petits peuvent commencer à faire des petits mouvements avec les mains, les doigts et les bras. Ces mouvements sont ensuite coordonnés avec les yeux. Afin de perfectionner ces capacités, les enfants ont besoin d’une certaine force, de dextérité et de contrôle. Des activités comme utiliser des crayons, couper avec des ciseaux et construire avec des legos, s’habiller avec des boutons et ouvrir de petits contenants sont des exemples de petites activités musculaires que votre enfant peut faire chaque jour. Voici quelques activités nécessitant une motricité fine :
- S’habiller
- Se nourrir
- L’écriture
- Utiliser des ciseaux
- Toilettage
- Tourner les pages d’un livre
- Utilisant un ordinateur
La Motricité fine dans un environnement Montessori
Les tout-petits ont la chance de développer chaque jour leur petite coordination motrice avec des objets Montessori pratiques et faciles à utiliser. Être capable de faire des activités qui impliquent des muscles plus petits leur donne plus d’indépendance. Vous pouvez aussi créer des activités pour les tout-petits pour améliorer leur motricité. Les enfants auront besoin de ces compétences une fois qu’ils seront à l’école. Préparer les tout-petits en encourageant leur dextérité peut les rendre plus à l’aise au préscolaire et à la maternelle. Vous pouvez leur apprendre à coller, à dessiner, à colorier, à construire des tours avec des blocs et d’autres objets et à compléter des énigmes. Les tout-petits qui ont l’obsession de jeter leurs jouets intègrent différents mouvements musculaires. Vous pouvez favoriser cela en leur demandant de remettre les jouets dans le seau avant de les renverser à nouveau.
Les différentes façons d’améliorer le développement de la motricité fine
Certains enfants ont des problèmes à développer ces compétences. S’ils le font, vous remarquerez peut-être qu’ils mettent beaucoup de temps à dessiner ou à colorier une image. Ils se fatiguent rapidement lorsqu’ils travaillent sur un ordinateur ou qu’ils écrivent. Ils ont du mal à faire des petits mouvements et à couper des papiers. Dans ces cas, vous n’avez pas à donner aux enfants des tâches fastidieuses pour améliorer le développement de la motricité fine. En d’autres termes, d’autres types d’activités peuvent être plus intéressants pour certains groupes d’âge. Par exemple, les projets artistiques, le travail avec l’eau et certains types de jeux dirigés peuvent donner aux enfants une expérience de coordination, de préhension et de pincement. De nombreuses extensions d’activités dans une classe Montessori impliquent des exercices de traçage, de piquage et de coupe aux ciseaux en fonction du développement de l’enfant à ce stade.