La peluche de votre enfant commence à sentir un peu trop fort ? C’est qu’il est plus que temps de l’envoyer au lavage mais pas n’importe comment ! Il y a différentes précautions à suivre afin d’éviter que votre enfant vous fasse une grosse crise de larmes. Parmi ces précautions, on note l’utilisation du filet de lavage.
Le filet de lavage : un indispensable pour laver les peluches de votre bout de choux
Les peluches sont réputées pour être de véritables nids à poussière surtout que les enfants les font généralement traîner partout. Néanmoins, il suffit de les secouer à l’air libre et d’aspirer leur fourrure afin de retirer la poussière. Dans le cas où la peluche de votre enfant est très salie, il vous suffit de la passer à la machine à laver. Pour ce faire, un filet à linge est vivement requis puisque c’est à l’intérieur que vous mettrez le jouet. Attention, il faut s’assurer que la peluche ne contienne pas de :
- Parties électroniques,
- Couture fragile,
- Pièces qui se détachent facilement.
Précisons que garantir l’hygiène des doudous est particulièrement délicat. De par le fait que les enfants les emportent un peu partout avec eux, ils se salissent vite et prennent une mauvaise odeur. Dans le cas où vous possédez un nettoyeur vapeur, il est recommandé de l’utiliser afin de désinfecter la peluche. Cet appareil permettra également de désodoriser le jouet afin de le rendre propre à votre enfant.
Bien préserver la peluche avant de la mettre au lavage
Avant d’acheter une peluche à son enfant, il est conseillé de s’assurer qu’elle est lavable en machine. Il est vrai qu’elles ne peuvent pas toutes être lavées à des températures chaudes pour la destruction des bactéries. Néanmoins, grâce à un désinfectant pour linge, le lavage de la peluche sera efficace, y compris à 30 ou 40°C.
Précisons que le désinfectant pour linge se met souvent au sein du compartiment de l’adoucissant. Il vaut mieux se servir d’un désinfectant hypoallergénique donc adapté à la peau sensible de bébé. Il est tout aussi recommandé de préférer le séchage à l’air libre au lieu du sèche-linge. Pour la simple et unique raison que cet appareil peut vite venir à bout des peluches !
Accent sur le rôle du filet de lavage
La température pour laver les jouets en peluche de vos enfants peut être de 30°C. Elle est d’ailleurs largement suffisante afin de vous débarrasser des saletés ainsi que des bactéries. C’est par l’action de la friction ainsi que du savon que la peluche ressort toute propre de la machine.
Il serait bien dommage que le jouet préféré de votre enfant finisse dans un état défectueux ! C’est durant le passage en lessive que vous devez vous servir du filet de lavage. Celui-ci est parfois appelé sac spécial linge délicat si vous n’en possédez pas encore. Le filet de lavage a pour objectif d’éviter que le tambour de la machine n’esquinte la peluche.