Lorsqu’on ne sait pas encore de quoi il en retourne, on pourrait croire que la fête des Morts est un jour triste. En fait, El Dia de los Muertos est une grande festivité. Voici comment elle se célèbre au Mexique.
Faire l’entretien des tombes
Les fêtes des Morts sont de véritables réjouissances et de célébrations. On décore donc les tombes à l’occasion. Pour cela, les Mexicains utilisent généralement des fleurs orange (Œillets d’Inde ou Cempasuchil) et des bougies. Ce sont des symboles qui ont pour objectif de guider l’âme des défunts à revenir sur terre et célébrer avec leurs proches. Pendant ces fêtes, les vivants offrent aussi des offrandes aux morts à l’exception de ceux qui sont décédés le mois précédent la célébration. On vous laisse donc imaginer un décor plus vivant dans les cimetières.
S’habiller avec les thèmes de la mort et se déguiser
Pendant les journées de célébration, il y a un véritable carnaval. Tout le monde s’habille avec le thème de la mort. Notamment avec des vêtements fleuris et très colorés pour les femmes. Des habits avec une tête-de-mort comme sur ce site internet pour les hommes. De même pour le déguisement, on peint le corps pour donner la forme d’un squelette ou porter totalement un masque ou encore une combinaison en forme de squelette. Dans tous les cas, le but est de mettre les morts en avant puisqu’il s’agit de jours qui leur sont dédiés.
De véritables festins sont offerts aux morts
Lorsqu’on parle d’offrande un peu plus haut, en fait il s’agit d’un véritable festin. En effet, les descendants préparent les mets préférés de leurs ancêtres. On y retrouve notamment des tamales qui sont des papillotes fabriquées avec de la farine de maïs fourrés, sucrés ou salés. On y retrouve également des moles, des sauces aux piments, des oignons, du chocolat, des cacahuètes, etc. Et bien entendu, ils n’oublient pas la bouteille de tequila et de mezcal. Les vivants aussi font un pique-nique dans le cimetière, on y mange et on y joue, tout le monde s’y réjouit.
Quelques détails que vous devez absolument connaître à propos d’El dia de los muertos
Nous avons évoqué le déroulement du Jour des Morts en général. Cependant, il y a quelques détails que vous devez savoir à propos de ces jours.
- Les festivités commencent la nuit du 31 octobre au 1er novembre et cette nuit est dédiée aux enfants morts. Ensuite, le 1er novembre jusqu’au 2 novembre sont réservés aux défunts adultes.
- Pendant les fêtes, les familles des morts érigent des autels dans leurs maisons afin d’offrir les offrandes. Selon les rituels, les altares doivent être constitués de 7 étages. Ainsi, on y retrouve tous les objets personnels du défunt. Il y a notamment son portrait, ses objets personnels, les claveras qui sont des crânes de friandises ou en plastique et des bougies.
- Bien entendu, on pose aussi sur les autels du papel picado, de l’encens parfumé et les festins qu’on a préparés.