Les pyjamas en soie ont une excellente réputation d’être un tissu spécifiquement délicat. Afin de profiter de ses avantages, son entretien requiert une attention particulière. Principalement, lors de son lavage, il est impératif d’éviter son rétrécissement. Les conseils suivants vous aident à procéder au lavage du pyjama en soie.
Le produit d’entretien nécessaire au lavage d’un pyjama en soie
Afin de nettoyer et de laver un pyjama en soie, vous devez recourir à des produits particuliers. Précisément, les meilleures méthodes consistent à l’usage d’un savon liquide ou d’un savon de Marseille de bonne qualité. On peut accéder à un bon nombre de produits qui ont de bonnes références. Néanmoins, ne choisissez que les produits conçus pour les tissus délicats.
Toutefois, vous devez éviter d’utiliser les lessives en poudre qui contiennent des agents blanchissants ou des produits adoucissants. C’est parce qu’elles entraînent le ternissement de la couleur du pyjama en soie. Afin d’acquérir des pyjamas en soie en qualité supérieure, vous pouvez voir cette page.
Les différentes étapes du lavage d’un pyjama en soie
La première attitude à adopter consiste à bien vérifier l’étiquette du pyjama. Elle est censée contenir toutes les informations relatives au pyjama. Normalement, toutes les conditions liées au lavage doivent être inscrites sur cette étiquette. Souvent, il contient tout aussi les conditions de repassage et de séchage.
Ensuite, un autre élément essentiel, lors du lavage d’un pyjama en soie, est d’éviter la dégradation de sa couleur. Afin d’assurer le processus, il est indispensable de procéder à un test. Afin d’y parvenir, prenez un tissu blanc humide et mettez-le en contact avec votre pyjama. Si vous constatez le transfert de couleur, vous devrez recourir au lavage professionnel.
Le lavage d’un pyjama en soie à l’aide d’une machine à laver
Pour son lavage dans une machine à laver, vous devez vous servir du programme spécifique au tissu en soie. En effet, vous devez paramétrer la machine sur un cycle pour le lavage des tissus délicats. Par la suite, le lavage d’un pyjama en soie se fait à basse température. Cela signifie que la température ne doit pas excéder les 30 °C. Lorsque vous choisissez la température, vous devez tenir compte des instructions inscrites sur l’étiquette du pyjama.
En général, le lavage de pyjama doit se faire à l’intérieur du filet de lavage. Cela permet d’éviter le contact avec le tambour. Un autre point important est d’éviter l’essorage, car cela risque de détériorer les fibres. Cependant, vous n’avez qu’à la tamponner délicatement à l’aide d’une serviette absorbante.
Le lavage du pyjama à la main
Certaines personnes préfèrent de loin le nettoyage de leur pyjama à la main. Pour cela, trempez-le dans de l’eau tiède, au moins durant 15 minutes, avec les produits d’entretien susmentionnés. À la suite du trempage du pyjama, vous devez commencer à enlever les taches de façon délicate. Avant de les frotter, ajoutez à nouveau du savon sur ces parties. Après leur frottement, vous pouvez procéder au rinçage délicatement avec de l’eau froide.
Afin de redonner de l’éclat à votre pyjama en soie, utilisez du vinaigre blanc.