La nigelle est une épice qui peut être utilisée de différentes manières. Également appelée Nigella Sativa ou cumin noir, elle avance de nombreuses propriétés salutaires. Elle peut se présenter sous différentes formes : graines, gélules, poudre ou huile. La nigelle sous forme d’huile est très prisée et se montre souvent onéreuse. Pour réaliser des économies, nous vous dévoilons les astuces pour faire de l’huile de nigelle maison.
Les différentes sortes d’huiles de nigelle
Avant de préparer l’huile de nigelle, il est important de connaître les différents types d’huiles de nigelle. Il en existe 2 et elles se diffèrent l’une de l’autre par sa préparation. On distingue l’huile par pression à froid et le macérât huileux de nigelle. On obtient l’huile pressée à froid à l’aide d’une immense presse et on récupère l’huile obtenue. L’idéal est de la conserver dans un récipient en verre. Cette méthode offre la possibilité d’avoir de l’huile vierge, pure et 100 % naturelle. Pour ce qui est du macérât huileux de nigelle, il s’obtient en macérant les graines ou la poudre de nigelle dans une huile neutre. Il s’agit d’une méthode plus simple et facile à réaliser chez soi. Le seul bémol avec ce procédé c’est que l’huile obtenue n’est pas pure à 100 %. Toutefois, elle reste une excellente alternative et propose des bienfaits tout à fait vérifiables.
Que contient l’huile de nigelle ?
La composition de l’huile de nigelle varie en fonction des méthodes utilisées pour sa production. Il est important de savoir que les qualités nutritionnelles et les composants de l’huile pressée à froid sont les meilleurs. Dans une huile de nigelle, vous pouvez donc trouver de :
- Nigellone
- Principe amer appelé nigelline
- Thymoquinone
- Sucres
- Protéines
- Acides aminés (environ 15 types)
- Alcaloïdes
- Acide gras
- Linoléique
- Oléique
- Palmitique
- Fibres alimentaires
- Calcium
- Fer
- Magnésium
- Sels minéraux et oligo-éléments
- Zinc
- Potassium
- Phosphore
- Sélénium
- Sodium
- Tanins
- Enzymes
- Vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9 et E
- Composants phénoliques
Cliquez ici pour trouver une huile de nigelle pure de bonne qualité.
Fabrication de l’huile de nigelle fait maison
La macération de poudre de nigelle avec de l’huile extra-vierge est simple à réaliser. Il vous suffit d’utiliser une tasse d’huile vierge de première pression à froid et une tasse de graines de nigelle issue de la culture biologique. En premier lieu, il vous est demandé de mixer les graines de nigelle pour avoir une poudre de nigelle. Prenez ensuite un récipient en verre, la bouteille est parfaite pour contenir la poudre. Cependant, il est important de bien nettoyer la bouteille et l’avoir stérilisé préalablement. Une fois que la poudre de nigelle est bien placée dans la bouteille, il faut verser l’huile extra-vierge et boucher immédiatement la bouteille. Par la suite, vous devez remuer la bouteille pour que la préparation se mélange bien. Il faut laisser reposer durant 3 semaines pour avoir le résultat escompté. Après ce délai, vous devez filtrer l’huile avec un tissu en coton bien propre. Dès que vous avez fini cette opération, vous avez votre macérât huileux de nigelle et pourrez l’utiliser de suite.