Cheveux brillants : les secrets pour en venir à bout
Avoir des cheveux brillants est le but de toutes les femmes. Ce n’est pas difficile, il suffit de quelques astuces naturels qui s’avèrent être efficaces.
Quelle peut être la cause des cheveux ternes ?
A un moment donné, il se peut que nos cheveux perdent leur brillance et leur éclat et deviennent secs et abîmés. Cela peuvent être dû à cause de nombreux facteurs tels que la pollution, le froid, le stress ou encore une mauvaise alimentation. Les températures extrêmes et les coiffures trop serrées peuvent abîmer les cheveux et causent l’ouverture de leurs écailles. Par conséquent, ils deviennent ternes et particulièrement secs.
Une mauvaise alimentation et le stress peuvent également avoir un impact sur le cuir chevelu et la qualité des cheveux. En effet, la carence en vitamines (B, Fer et acide gras), indispensables pour leurs santés et leurs croissances, va engendrer une mauvaise pousse et une perte de brillance.
Quels sont les gestes à adopter pour conserver la brillance des cheveux ?
A part les recettes naturelles, il faut également adopter quelques gestes essentiels au quotidien pour des cheveux brillants, et surtout pour qu’ils puissent être en bonne santé. Il faut commencer par des gestes délicats lorsqu’on brosse ou lorsqu’on soigne nos cheveux : laver délicatement sans agresser le cuir chevelu, brosser soigneusement, opter pour un séchage doux et choisir des produits non agressifs, contenant des ingrédients doux et surtout naturels.
Il faudrait également arrêter l’utilisation excessive des produits particulièrement chimique ; la coloration, le défrisage, la permanente sont à éviter le plus possible. Il est également conseillé de limiter les produits contenant de la silicone car ces derniers vont se coller à la cuticule des cheveux et vont les abîmer.
Quels sont les recettes de grand-mère efficaces pour avoir des cheveux brillants ?
Il existe plusieurs astuces de grand-mère pratiques et efficaces pour avoir des cheveux brillants. Ce sont des astuces super faciles que tout le monde peut réaliser chez-soi :
- Le rinçage avec de l’eau froide : les écailles vont se resserrer avec l’eau froide et rend les cheveux brillants.
- Le rinçage des cheveux au vinaigre blanc : mettre une petite dose de vinaigre blanc dans de l’eau tiède lors du rinçage. Le vinaigre de cidre est également une bonne alternative.
- Faire un bain d’huile d’olive et d’huile de ricin : l’huile d’olive est idéale pour embellir et nourrir les cheveux. Quant à l’huile de ricin, c’est un ingrédient incontournable dans la croissance et la santé des cheveux.
- Faire un masque naturel aux œufs et à l’huile d’argan : l’argan va nourrir en profondeur les cheveux et les donner de l’éclat tandis que les œufs vont les adoucir.
- Faire un masque miel et jaune d’œuf : masque facile et facilement réalisable. Le miel va nourrir et réparer les pointes abîmées des cheveux. et le jaune d’œuf va donner un coup d’éclat.
- Faire un masque : le coco qui est un ingrédient très prisé pour la cuisine est aussi bénéfique pour les cheveux. En tant que masque, il va faire briller et nourrir les cheveux.