Le projecteur galaxie est-il solide ou fragile ?

Le projecteur galaxie est un appareil de diffusion d’image à caractère cosmique. Les fans d’étoiles en profitent pour créer une ambiance originale et relaxante dans leur chambre ou dans leur salle de loisir. Pourtant, la solidité de cet appareil est remise en cause malgré sa praticité. Est-il solide ou fragile ?

Les points fragiles du projecteur galaxie

Comme tout appareil électronique, les projecteurs galaxie possèdent des points faibles qui les rendent fragiles au cours de l’utilisation.

  • Les matériaux de constitution

Au niveau de la constitution, les matériaux utilisés peuvent être fragiles selon le modèle. Si le corps du projecteur est fait en plastique ou en métal, la partie en verre, qui permet de projeter les images à 360° dans une pièce, est plus fragile.

  • L’aspect physique

La forme, la taille et le poids du projecteur sont tous aussi des facteurs qui prônent la fragilité du projecteur. Privilégiez les modèles avec des socles solides pour limiter les chutes. Les modèles légers peuvent se mettre en hauteur, tandis que les modèles plus lourds doivent se mettre sur un meuble stable ou par terre.

  • Les composants internes

Des composants peuvent s’éteindre par épuisement et des matériaux peuvent s’user. Sans effets-surprises, les batteries et des piles de la télécommande nécessitent des changements en cas de décharge. Les lampes des projecteurs galaxie sont particulièrement touchées par ce genre de problème. En effet, les lampes LED ont une durée de vie plus courte que les lampes laser en fonction de l’utilisation. Une utilisation intense serait alors à bannir pour préserver votre lampe qui doit se refroidir de temps en temps. Optez pour les projecteurs galaxie avec minuteur pour limiter l’utilisation pendant la nuit.

Vers des produits plus solides

Pour répondre aux besoins des consommateurs, les fabricants innovent de jour en jour des projecteurs galaxie qui garantissent à la fois le confort, la qualité et la robustesse. Il existe des modèles avec des formes plus ergonomiques pour limiter les chutes et l’instabilité. D’autres modèles disposent d’un système de fixation sur le mur ou sur le plafond.

Au niveau de la composition interne, les fabricants proposent de meilleures lampes pour prolonger la durée de vie des projecteurs galaxie. Si autrefois, on retrouvait une autonomie de 2 000 heures, maintenant, les lampes peuvent avoir une autonomie de 20 000 heures

Les précautions à prendre

Afin de préserver la qualité et la beauté de votre projecteur galaxie, pensez à l’entretenir de temps en temps. Un dépoussiérage ou un passage au chiffon humide serait suffisant. Évitez l’utilisation prolongée de la lampe.

Pour limiter les dégâts, il faut déjà penser à un endroit particulier dans une pièce pour que celui-ci ne puisse pas subir de chocs qui peuvent fragiliser l’appareil et ses composants internes. Assurez-vous que le projecteur soit hors de portée des enfants trop curieux en les plaçant en hauteur. Limitez également l’exposition du projecteur au soleil, à la chaleur et à l’humidité. Ces facteurs peuvent rapidement altérer le bon fonctionnement de la lampe et des autres composants.