Comment entretenir son écharpe en Mérinos ?

L’écharpe est en général faite par des matières naturelles. Il n’est pas vraiment difficile de l’entretenir. Il faut quand même faire attention car la matière est un peu fragile. En prenant en compte certains critère, laver l’écharpe en laine par nous même est possible. Voici donc quelques astuces et conseils qui pourront vous aider.

Procéder au lavage en machine des écharpes en laine

Il est bien possible de laver son écharpe en laine en machine à laver. C’est une technique très courante et très connue. Même si l’écharpe en Mérinos est comme tous les autres tissus de votre vêtement, c’est à déconseillé de le laver sur la machine. Ce n’est pas vraiment interdit mais c’est plutôt préférable si vous lavez l’écharpe en main.

Le lavage en main de la laine par rapport à la  machine nous permet de se débarrasser des risques de garder toujours sa propriété en toutes circonstances et tout le temps. Il n’expose pas aux risques face à un lavage en main.

Quant au lavage, il est conseillé de faire attention aux eaux de lavage. Sachez que la Mérinos est une matière un peu fragile, il ne supporte pas surtout la température brutale. Pour un entretien parfait, laver le plutôt avec de l’eau à température ambiante, ce serait idéal.

Comment bien entretenir son écharpe en Mérinos

Procéder à un nettoyage simple

Pour un bon entretien d’une écharpe en Mérinos, il est recommandé de bien choisir la matière de lavage. Ce serait important si vous pouviez utiliser des instruments de lavage. Donc pour un nettoyage dans de bonne condition, il vous faut :

  • De l’eau avec une température ambiante à laisser dans le bassin d’eau
  • Ce sera mieux si vous vous en servez de la lessive spéciale pour laine ou du savon Marseille

Pour le nettoyage donc, vous devez commencer par mettre l’écharpe dans le bassin d’eau à température ambiante. On peut ensuite l’utiliser avec le savon Marseille mais d’une manière très légère. Après, il est à rincer à l’eau claire deux ou trois fois. Il n’est pas inutile d’essorer trop fort l’écharpe, il suffit d’enlever le maximum d’eau par une méthode simple.

Concernant le séchage, il faut aussi faire bien attention, il faut surtout éviter la chaleur trop importante. Ce sera mieux de rétrécir l’écharpe. Une meilleure méthode de séchage est de le laisser sécher plat. Il ne faut surtout pas la suspendre car l’eau qui tombe vers le bas peut la déformer.

Donc en mode de séchage, choisissez plutôt une surface plane. Vous pouvez également le retourner en tout temps pour que le séchage soit uniforme.

Il faut surtout éviter le mode de séchage au soleil. Il peut affecter la couleur de l’écharpe donc ce n’est pas du tout à conseiller. Et même pour un autre tissu qui n’est pas la laine, on peut procéder à d’autres modes de séchage.

Garder la douceur de l’écharpe en laine

Pour garder la douceur chez une écharpe en laine, il est conseillé de les passer, c’est une méthode simple. La repasse doit être faite à partir de votre laine. Le travail consiste à émettre de la vapeur d’eau si possible.