Cheveux bouclés, frisés ou crépus ? Le démêlage est un soin du quotidien qui peut souvent se transformer en corvée. Sans la bonne technique et les bons outils, démêler les cheveux devient un cauchemar et peut encore plus fragiliser la chevelure. Heureusement, la solution réside toujours dans les détails, comme le choix et l’utilisation d’une brosse adéquate. En sachant comment bien utiliser votre brosse démêlante, prendre soin de vos cheveux deviendra un plaisir. Comment utiliser une brosse démêlante ? Les réponses ci-dessous.
Travailler par tranches
Essayer de vous attaquer à toute votre tête en une seule fois peut être fatigant et surtout contre-productif. De plus, passer votre brosse démêlante au hasard dans vos mèches laisse vos boucles vulnérables à la casse. Au lieu de cela, séparez vos cheveux en au moins quatre sections. Si vos cheveux sont très épais, travaillez par section encore plus petite.
Bien humidifier les cheveux
Il est préférable de mouiller chaque section au fur et à mesure au lieu de vous tremper toute la tête dans l’eau au début. Au moment où vous arrivez à la moitié arrière de votre tête, elle peut être sèche et vous devrez alors la réhumidifier. Bien que de l’eau soit nécessaire pour créer une certaine souplesse dans les cheveux, une couche de crème de coiffage ou d’huile aidera à donner aux mèches le glissement indispensable qui permettra à votre outil de choix à glisser sans effort.
Gardez donc un flacon pulvérisateur avec de l’eau et un peu d’après-shampooing et de l’huile de ricin mélangé à portée de main pour vaporiser les sections au fur et à mesure. Sinon, utilisez simplement une formule sans rinçage. Assurez-vous que chaque mèche de cheveux soit presque entièrement saturée d’eau et/ou d’après-shampooing avant de la brosser.
Peigner avec les doigts en premier
Cette étape peut sembler de trop. Mais croyez-le, elle rendra votre processus de démêlage beaucoup plus fluide. Commencez par passer vos doigts dans chaque section de vos cheveux. Cela aidera à desserrer les nœuds plus gros et donnera à votre brosse démêlante un peu d’espace pour opérer sa magie. Ce qui est encore mieux, c’est de tamponner un masque capillaire ou une coiffure hydratante sur le bout de vos doigts avant de commencer. Lorsque vos doigts passent sans souci votre chevelure, c’est le signe qui indique que vous pouvez passer à la brosse.
Commencer par le bas
De nombreux coiffeurs s’accordent à le dire : la meilleure façon d’éliminer les nœuds avec une brosse démêlante est de commencer par le bas de chaque section et de remonter jusqu’à la racine. Cela empêche les cheveux d’être arrachés directement du cuir chevelu. Maintenez les cheveux près du cuir chevelu d’une main tout en brossant par petits coups pendant que vous vous dirigez vers la racine.
Ne jamais se précipiter
Vous voudrez peut-être en finir avec votre démêlage le plus vite possible, mais la lenteur et la régularité gagnent toujours. La rapidité pendant une séance de démêlage peut provoquer des tiraillements excessifs et peut même casser les cheveux et provoquer des pointes fourchues. Pire encore, votre brosse pourrait rester coincée dans vos cheveux si vous vous précipitez trop.