L’écharpe porte-bébé facilite grandement la vie des parents quand ils doivent se déplacer avec leur enfant en bas âge. Par exemple, dans le cas d’un voyage, vous pouvez faire profiter de belles promenades à votre tout petit grâce à cela. Le tout est de bien utiliser le produit de la manière qui convient.
Le porter devant ou le porter derrière
La première chose pour laquelle vous décidez est le port frontal ou bien dorsal. Chacune de ces options va avoir ses points forts et points faibles. Concernant le fait de porter votre enfant dans le dos, cela vous permet d’être un peu plus libre de vos mouvements. Par contre, vous êtes moins en mesure de garder un œil sur celui-ci.
Les conditions sont inversées dans le cas où vous portez votre enfant sur l’avant. Le poids de votre bébé est un des points à prendre en compte. S’il est déjà assez grand, cela va être moins lourd pour vous de le porter dans votre dos. A partir de 9 mois, on les porte d’ailleurs devant à une fréquence moins importante.
Apprendre les nœuds adéquats
Pour permettre à votre écharpe bébé de bien faire son travail, il est utile de connaître les nœuds à pratiquer. De cette manière, vous aurez l’assurance que votre enfant tient bien en place. Il existe différentes manières d’apprendre ces nœuds :
- Demander aux mamans qui savent le faire
- Les blogs dédiés aux mères et aux bébés
- Les tutoriels YouTube
- Les cours pour les nœuds d’écharpe porte-bébé
L’apprentissage des nœuds pour écharpe porte-bébé se fera suivant ce qui vous convient. Le tout est de vous décider pour ce qui correspond le plus à votre profil.
Bien vérifier sa position
Quand vous portez votre enfant dans une écharpe porte-bébé pendant un voyage, sa position doit être bien physiologique. En cela, il doit se positionner dans l’écharpe de manière à être bien stable et confortable. Parmi les points à vérifier, il y a la courbure de son dos, qui ne doit aller vers aucun extrême.
Il faut aussi éviter que les jambes ne pendent, car cela va rapidement fatiguer votre enfant. Idéalement, celles-ci doivent être en position pliées, et proches du ventre de votre bébé. Chacun de ces détails doit être vérifié avant de vous mettre en marche.
Bien l’habiller comme il faut
Outre l’écharpe, il faut aussi choisir les vêtements que votre enfant doit porter. Même dans cet élément, il va quand même être partiellement exposé aux éléments de la nature. Suivant la météo, il faut qu’il soit plus ou moins couvert. Évitez de lui faire porter trop de vêtements pendant la période estivale. En effet, l’écharpe va déjà contribuer à le tenir bien au chaud.
Par contre, pour les saisons un peu plus fraîches, vérifiez qu’il porte bien ce qui est requis. Notamment, ses vêtements doivent comprendre un vêtement en laine collé au corps, qui ne retient pas la sueur. Dans le cas d’un soleil qui tape fort, il faut prévoir un petit chapeau, et mettez-lui un bonnet en cas d’un vent froid.