En période hivernale, les plus touchés par le froid glacial ne sont ni les personnes âgées ni celles qui sont souffrantes. Ce sont plutôt les enfants les plus exposés, car leur système de régulation thermique est encore immature. Il importe donc de bien protéger ces derniers pour qu’ils ne prennent pas froid. Ces quelques conseils vous aideront à bien habiller votre enfant et le protéger des variations de température.
La règle des trois couches
Pour équilibrer la température de votre enfant et maintenir son corps chaud, la « ’règle des trois couches »’ est une alternative idéale. Il est recommandé de ne pas superposer les couches, mais d’opter rigoureusement pour trois. Ainsi, la première couche vous servira à couvrir entièrement le corps de votre enfant : un body serait donc idéal. Ensuite pour la deuxième couche, choisissez un sous-pull pour tenir votre enfant au chaud.
Pour finir, mettez-lui par-dessus un pull qui permettra de retenir le froid. Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques à adopter en hiver pour protéger son enfant, cliquez ici.
Le choix des vêtements à prioriser en période hivernale
En temps d’hiver, vous devez choisir avec soin les habits que portera votre enfant afin de protéger ce dernier du froid. À cet effet, nous avons fait une liste de vêtements pour enfant qu’il serait judicieux d’avoir dans votre armoire.
Un bon manteau
On ne peut parler d’hiver sans faire référence au manteau. En effet, il représente la tenue la plus indispensable que vous devez avoir dans la garde-robe de votre enfant. Néanmoins, opter pour un bon manteau qui puisse réchauffer votre enfant n’est pas chose aisée. Toutefois, pour être sûr de choisir le bon et celui qu’il faut, optez pour un manteau qui soit :
- Suffisamment épais pour réchauffer quand il fait froid ;
- Suffisamment pratique et commode ;
- Suffisamment résistant.
Outre ces points, vous avez la possibilité de choisir le manteau que vous voulez pour votre enfant.
Un bonnet, une écharpe et des gants
Les mains constituent un excellent canal pour drainer le froid dans tout le corps. Avoir des gants dans vos accessoires peut vous sauver la mise. Ils sont quasi indispensables pour protéger les mains de votre enfant. Une fois que les mains sont protégées et bien au chaud dans les gants, vous pouvez compléter la collection avec un bonnet. Il permettra de garder ses oreilles du froid.
Il est donc important de choisir un bonnet fait de matières agréables pour éviter toutes formes d’irritations. Par ailleurs, choisissez une écharpe en plus du manteau, du bonnet et de tous les autres accessoires. Cela permettra de protéger le cou de l’enfant.
Un pyjama pour l’hiver
Tout comme le manteau constitue un vêtement indispensable à avoir, il est tout aussi important pour vous de prévoir un pyjama pour votre enfant. Cela permettra de le protéger la nuit pendant son sommeil. Optez pour un pyjama d’hiver pas trop épais ni trop léger.
Couvrir toutes les extrémités ainsi que la tête
Vous avez désormais tout ce qu’il vous faut pour bien protéger votre gosse. Pensez à bien couvrir sa tête, ses mains, ses oreilles et ses pieds. Toutefois, il ne suffit pas de tout couvrir pour que votre enfant soit hors de danger. Il est également nécessaire d’être attentif et vite déceler les anomalies afin de prendre les précautions nécessaires.